Bases en algorithmique
L'objectif de ce cours est d'introduire la mise en oeuvre d'algorithmes à l'aide du logiciel AlgoBox. Un algorithme est une suite d'instructions qui peut être traduite en langage informatique. La syntaxe utilisée pour l'écriture d'un algorithme est beaucoup moins rigoureuse que celle d'un langage informatique. Un algorithme se compose de 4 types d'instructions : – Déclaration de variable – Lecture / Écriture – Les tests – Les boucles I – Déclaration de variable Une variable doit être déclarée avant son utilisation. Elle a un nom et un type. – Le nom est composé de lettres et de chiffres. Il doit être bien choisi de manière à identifier facilement le rôle de la variable à l'intérieur de l'algorithme. – Dans Algobox, le type est soit nombre, soit chaîne, soit liste. Il permet à l'ordinateur de réserver l'espace mémoire adapté à chaque variable. La déclaration des variables est écrite en début d'algorithme comme dans l'exemple suivant. Exemple: Déclarer nouvelle variable (instruction AlgoBox)
Remarque : Chaque ligne se termine par un point-virgule. Les variables d'un même type sont séparées par des virgules. Le nom d'une variable commence par une lettre et ne contient ni espace, ni caractère accentué. II – Le corps de l'algorithme : premières instructions Il suit la déclaration des variables. Il commence par le mot début et se termine par le mot fin. 1 – Lire une variable Pour utiliser une variable que l'on a déclarée, il faut lui donner une valeur. Cette valeur peut être entrée au clavier par l'utilisateur du programme. On utilise le mot Lire. Exemple: Ajouter LIRE variable (instruction AlgoBox)
Remarque : Si le type de la valeur entrée par l'utilisateur ne correspond pas au type déclaré de la variable, le programme déclenche une erreur à l'exécution de l'algorithme. Dans l'exemple précédent, si l'on tape "jean" pour la valeur de la variable age, cela déclenche une erreur. 2 – Affectation d'une valeur à une variable La valeur d'une variable peut provenir directement de l'exécution de l'algorithme. Dans ce cas, le symbole utilisé est ← Exemple: AFFECTER valeur à variable (instruction AlgoBox)
3 – Afficher à l'écran la valeur d'une variable Cette instruction permet à l'utilisateur de connaître la valeur d'une variable à un instant donné du déroulement de l'algorithme. Dans ce cas, le mot utilisé est Afficher suivi du nom de la variable. Exemple: Ajouter AFFICHER variable (instruction AlgoBox)
4 – Afficher une chaîne de caractères Avec cette instruction, l'algorithme affiche une suite de caractères à l'écran. On peut, par exemple, utiliser cette instruction pour afficher une phrase destinée à l'utilisateur. Dans ce cas, le mot utilisé est Afficher suivi de la chaîne de caractères entre guillemets.
5 – Afficher un commentaire De façon à faciliter la lecture d'un algorithme au programmeur, on peut ajouter des commentaires à l'intérieur de l'algorithme. Dans ce cas, le commentaire est précédé du symbole // qui indique à l'algorithme d'ignorer la ligne de commentaire à l'exécution.
6 – Exercice d'application Un commerçant souhaite avoir un programme informatique qui lui permet de calculer le prix TTC d'un article en fonction du prix HT et du taux de TVA. Produire un algorithme répondant au cahier des charges du commerçant.
Codage de l'algorithme (version AlgoBox améliorée)
Exécution de l'algorithme pour un taux de TVA de 19.6 % et un prix HT de 100 €. |