Syntaxe : Règles d’écriture d’un langage donné. Type de données : Un programme peut-être amené à manipuler différents types de données : - booléen : valeur pouvant être soit Vraie, soit Fausse. - entiers : valeur numériques entières pouvant être signées ou non signées (codées sur un ou plusieurs octets). - réels : valeurs numériques codées avec une mantisse et un exposant. - caractère : octet correspondant à un code ASCII. - chaîne de caractères : ensemble de caractères. - tableau de données : ensemble de données de même type (exemple : tableau d’entiers, tableau de réels). Toutes ces données sont codées sous forme d'octets en mémoire. Constante : donnée manipulée par un programme et ne pouvant être modifiée. Exemple : Constante Pi = 3.141559 |
Variable : donnée manipulée par un programme et pouvant être modifiée. Ce peut être : - une donnée d’entrée ; - le résultat final d’un calcul ; - un résultat intermédiaire de calcul. |
Identificateur : nom explicite d’une constante, d’une variable ou d’une fonction. Exemples : Conversion_BCD, Résultat, Lettre… |
Procédures et fonctions : Une procédure ou une fonction effectuent une suite d’actions élémentaires constituant un tout. Une fonction se différencie d’une procédure par le fait qu’elle fournit un résultat. |
2. ORGANISATION D’UN PROGRAMME L’algorithme d’un programme est organisé en plusieurs parties : • déclaration des constantes • déclaration des variables • définition des fonctions et procédures • définition du programme principal |
L’en-tête algorithme nom de l’algorithme |
const liste des constantes ; Déclaration des constantes, variables var listes des variables ; struc liste des structures ;
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