Remarques :

1. Un algorithme doit être lisible de tous. Son intérêt, c’est d’être codé dans un langage informatique afin qu’une machine (ordinateur, calculatrice, etc.) puisse l’exécuter rapidement et efficacement.

2. Les trois phases d’un algorithme sont, dans l’ordre :

      (a) l’entrée des données

      (b) le traitement des données

      (c) la sortie des résultats

1.2 Variable, affectation

Définition : Lors de l’exécution d’un algorithme, on va avoir besoin de stocker des données, voire des résultats. Pour cela, on utilise des variables.

On attribue un nom à chaque variable.

 

Remarques :

1. Une variable est comme une boîte, repérée par un nom, qui va contenir une information. Pour utiliser le contenu de cette boîte, il suffit de l’appeler par son nom.

2. Dans l’écriture d’un algorithme, on prendra l’habitude de préciser des le départ le nom des variables utilisées en indiquant leur type (nombre, chaîne de caractère, liste, etc.). Cette étape est appelée déclaration des variables.

 

Définition : Les instructions de base sur des variables sont les suivantes :

— la saisie : on demande à l’utilisateur de l’algorithme de donner une valeur à la variable ;

— l’affectation : le concepteur de l’algorithme donne une valeur à la variable. Cette valeur peut-être le résultat d’un calcul ;

— l’affichage : on affiche la valeur de la variable.

 

Déclarer une variable
variable<liste d’identificateurs> : type

•Fonction :
Instruction permettant de réserver de l’espace mémoire pour stocker des données (dépend du type de ces données : entiers, réels, caractères, etc.)
•Exemples :variablesval, unNombre: entiersnom, prénom : chaînes de caractères

 

 Saisir une donnée
saisir(<liste de noms de variables>)
•Fonction :Instruction permettant de placer en mémoire les informations fournies par l'utilisateur.
•Exemples:saisir(unNombre)saisir(nom, prénom)saisir(val)

 

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